Le Droit de l’ART et Droit du MARCHE de L’ART

Le monde de l’art est un réseau d’industries diverses qui joue par ses propres règles.

Le cabinet d’avocats Utopia a rapidement compris que les enjeux réels et les problématiques particulières liés aux secteurs de l’art et du marché de l’art requièrent un savoir-faire juridique spécifique.

Les membres de notre équipe responsables du département se distinguent de nos concurrents par leur maîtrise de la nature pluridisciplinaire du marché de l’art et par leur expérience à résoudre des situations dédales.

La réputation de notre cabinet est fondée sur la capacité d’être aussi à l’aise dans une salle d’audience que dans le monde de l’art, et c’est pour cela que nos clients nous font confiance.

Ainsi, à ceux qui recherchent de bons connaisseurs du labyrinthe juridique, nous prodiguons à nos clients des services juridiques pré-contentieux adaptés et nous les assistons stratégiquement de manière claire et discrète dans les litiges contentieux.

Nos clients sont des acteurs actifs du marché de l’art : maisons de vente volontaire, commissaires-priseurs et de justice, experts, galeristes, collectionneurs, artistes, conservateurs-restaurateurs, fondations et institutions culturelles publiques ou privées.

Nous représentons également nos clients à l’international dans le cadre de litiges et de négociations ou lorsque la loi française devient pertinente.

La promesse de notre équipe est d’être un fil d’Ariane pour vous aider à identifier les problématiques juridiques, vous conseiller sur vos droits, vous accompagner dans les démarches et vous guider dans votre défense.

Une solution pratique à long terme basée sur la confiance.