Le monde de l’art constitue un écosystème d’industries interconnectées qui évolue selon ses propres codes.
Le cabinet Utopia a développé une expertise spécialisée pour répondre aux enjeux complexes et aux problématiques spécifiques du secteur artistique et du marché de l’art.
Notre équipe dédiée se distingue par sa maîtrise approfondie de la nature pluridisciplinaire du marché de l’art et par son expérience éprouvée dans la résolution de situations juridiques complexes et enchevêtrées.
La réputation de notre cabinet repose sur notre capacité à évoluer avec la même aisance dans l’univers artistique que devant les tribunaux, garantissant ainsi la confiance de nos clients.
Nous accompagnons nos clients avec expertise et discrétion, qu’il s’agisse de conseils précontentieux stratégiques ou d’assistance dans la conduite de litiges.
Notre clientèle rassemble l’ensemble des acteurs du marché de l’art : maisons de ventes volontaires, commissaires-priseurs et de justice, experts, galeristes, collectionneurs, artistes, conservateurs-restaurateurs, fondations et institutions culturelles publiques ou privées.
Nous représentons également nos clients sur la scène internationale dans le cadre de litiges transfrontaliers, de négociations ou lorsque le droit français présente un intérêt particulier.
Notre engagement : être votre guide dans le dédale juridique, vous éclairer sur vos droits, vous accompagner dans vos démarches et vous défendre avec détermination.